Agroalimentaire

Le Froid Provençal Installe, exploite et maintient des installations frigorifiques assurant la conservation d’aliments dans des conditions optimales d’hygiène.

Respecter la chaîne du froid pour garantir la bonne conservation des viandes, poissons, œufs ou encore produits laitiers est primordial. Frigoriste expérimenté, nous concevons des installations et entrepôts fiables pour le secteur agroalimentaire, en stockage négatif ou positif, en fonction de vos besoins et tout en optimisant les processus et les coûts. Nous mettons des installations de refroidissement, surgélation ou décongélation.

Nous installons les installations de traitements d’air associées : humidification ou déshumidification, filtration… Le Froid Provençal réalise également les séchoirs et saloirs pour la viande ainsi que le froid dédié à votre processus, quelle que soit votre activité.

Le Froid Provençal intervient dans la conception, installation et maintenance de chambres froides pour la conservation des fruits et légumes.

Les fruits et légumes sont généralement conservés dans des chambres froides dites « positives », c’est-à-dire dans un local où la température est supérieure à 0 °C. Ce stockage à basse température permet de préserver la qualité des aliments, pour assurer une durée de conservation maximale.

Le Froid Provencal réalise les installations frigorifiques sur-mesure permettant de stocker ses denrées sensibles, dans le respect de la chaîne du froid, de la réglementation et tout en optimisant vos consommations énergétiques. Nous réalisons également l’isolation frigorifique ainsi que toutes ses applications en atmosphère contrôlée.

Nous réalisons néanmoins également des chambres froides à stockage négatif où la température est inférieure à 0 °C.

Le Froid Provençal vous accompagne en thermorégulation tout au long de votre process de vinification (maîtrise de fermentation, débourbage, stabilisation tartrique, climatisation de chai…).

La fermentation est l’une des étapes cruciales lors de la conception d‘un vin. La gestion de la température au fil du processus de vinification est capitale afin de garantir la qualité de votre vin. Nous accompagnons les exploitations viticoles tout au long des étapes fondamentales à l’élaboration d’un vin en proposant des solutions de thermorégulation.

La thermorégulation dans les cuves

La thermorégulation permet le contrôle de la température dans les cuves et notamment la maîtrise de la fermentation. Une régulation gère automatiquement la température en froid et ou en chaud.

La thermorégulation dans les chais

La température et l’hygrométrie agissent sur l’évolution des composés organoleptiques, notamment de la matière colorante et des tanins. Il est donc important de pouvoir les contrôler.

Chaque étape de l’élaboration du vin (Maîtrise de fermentation, débourbage, stabilisation tartrique, climatisation de chai, stockage) mérite un contrôle spécifique des températures avec des écarts relativement faibles.

À chaque instant, cette température idéale contribue à améliorer la qualité du vin.

Durant la période des vendanges, nous vous accompagnons 24h/24, 7j/7 en maintenance et SAV.